young-chimp

Le plus petit parc de Tanzanie: Gombe Stream

Un voyage sur mesure en Tanzanie vous permettra de visiter le plus petit parc de Tanzanie, Gombe Stream avec ses 52 kms carré, est une mince bande de terre qui borde l’océan. En vous baladant sur les petits sentiers sinueux du parc, serpentant entre montagnes, ruisseaux et cascades, vous apercevrez sans doute quelques primates se balançant de branches en branches…

La terre des chimpanzés…

images

En effet : ce sont les primates qui le peuplent qui font la renommée du parc. Jane Goodall notamment fut la première à mener des études comportementales sur ces animaux, qui partagent tout de même 98% de leurs gênes avec nous ! Aujourd’hui, le parc abrite un centre de recherche sur les chimpanzés, et certains d’entre eux sont habitués à la présence de l’homme. Si les chimpanzés sont les primates les plus célèbres du parc, ils ne sont toutefois pas pour autant les seuls qui le peuplent : babouins, singes bleus et singes à queue rouge s’y laissent aussi observer. Vous aurez cependant plus de chance de les apercevoir durant la saison des pluies, durant laquelle ils ne s’éloignent pas trop. Les amateurs de photographie préféreront pour leur part la saison sèche, durant laquelle ils pourront tirer de meilleurs clichés.

Gombe-Stream-National-Park-Chimpanzee

…et le logis de nombreux oiseaux

Les primates sont les vedettes incontestées de Gombe Stream… Mais le parc vaut aussi le détour pour ses variétés d’oiseaux, toutes plus étonnantes les unes que les autres. On n’en dénombre pas moins de 200 espèces ! Parmi elles, vous trouverez aigles pêcheurs, amarantes enflammées etc.

Un parc sur les berges du célèbre lac Tanganiyaka

gombeprojectpagephoto_touched

Le petit parc de Gombe stream donne aussi accès au lac de Tanganiyaka, septième plus grand lac du monde et deuxième lac le plus profond du monde après celui de Baïkal en Russie. La richesse de l’écosystème du parc de Gombe Stream se doit aussi en partie à ce lac, qui compte parmi les plus poissonneux du monde : on y dénombre pas moins de 1 300 espèces aquatiques ! Outre la faune qu’on y trouve, c’est un endroit très agréable pour la pratique de sports nautiques, tels que la pêche ou la voile.

Voir l’étonnante vidéo de la mise en liberté d’un chimpanzé par Jane Goodall.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *